Un métabolisme équilibré permet à chaque individu de se fier à ses signaux internes pour choisir tous les aliments riches en nutriments essentiels dont le corps a vraiment besoin. Sur la base d’un meilleur apport nutritionnel, les voies métaboliques sont appelées à fonctionner de façon plus optimale.

La plupart d’entre nous avons perdu cette capacité ; soit nous mangeons à la déraison jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien dans l’assiette, soit nous consommons d’infimes quantités. Pourtant, notre équilibre nutritionnel conditionne notre vitalité, notre santé, et est à la base de tous les systèmes de l’organisme.

La société nord-américaine n’a jamais consommé autant d’aliments allégés et faibles en gras, et pourtant, depuis des années, elle est paradoxalement confrontée au problème alarmant du surpoids et de l’obésité. En réalité, nous mangeons trop peu de ce que nos tissus et organes ont réellement besoin.

25 à 30 % de la population canadienne souffre du syndrome métabolique, taux qui est encore plus élevé aux États-Unis. Le syndrome métabolique comprend, entre autres, obésité, hypertension, troubles du métabolisme des gras, calculs biliaires, diabète de type 2, goutte, dysfonction érectile, syndrome des ovaires polykystiques et maladies cardiovasculaires. Toutes ces conditions sont inflammatoires.

En quoi consiste le métabolisme ?

  1. Le métabolisme est l’ensemble des processus chimiques qui interviennent dans une cellule ou un organisme vivant. Il est nécessaire pour nous maintenir en vie. Dans le métabolisme, certaines substances sont décomposées pour produire l’énergie nécessaire aux fonctions vitales, tandis que d’autres, essentielles, sont à leur tour, synthétisées.
  2. Bag Valentino Lady Divina Crossover Rosso Sa 6UqTSzqHw

  3. Le métabolisme est la transformation d’une substance spécifique dans l’organisme. Par exemple, on parle du métabolisme de l’eau, du métabolisme de l’iode, du métabolisme de l’insuline pour n’en nommer que quelques-uns.
  4. Stiefel Wedge Shaker Schwarz 55 Booties Damen Demonia Plateau n8SIIR

Le métabolisme est lié au bon fonctionnement du cœur, de la circulation sanguine, de la respiration, du foie, des reins, de la digestion, de la structure osseuse, des glandes et de la production et régulation des hormones.

Le corps humain est capable de produire toutes les hormones et les enzymes dont il a besoin pour maintenir un métabolisme en santé, à partir du moment où il dispose des bons nutriments.

Voici quelques exemples d’hormones qui retrouvent un état d’équilibre grâce à une approche nutritionnelle structurée et individualisée :

L’insuline8 Doc Pascal Original Bandana Navy 1460 White Dr 2186441 Martens Classic Loch TUH1f : l’insuline est une hormone naturelle sécrétée par le pancréas qui contrôle le niveau de glucose dans le sang. L’insuline ouvre des « portes » dans nos cellules pour y autoriser l’accès du glucose sanguin. Les cellules peuvent directement utiliser ce glucose comme source d’énergie ou bien, l’insuline peut transformer tout surplus de glucose en glycogène, en le supprimant de la circulation sanguine et en le stockant dans le foie et les muscles. Une fois que les besoins des cellules ont été comblés, les « portes » se referment. L’excès de sucre dans le sang qui ne peut pas être converti en glycogène sera transformé en gras de stockage dans le tissu adipeux (fessier, hanches, abdomen et dos). D’une manière générale, l’insuline commande au corps d’emmagasiner l’énergie inutilisée des aliments dans les cellules graisseuses pour les périodes de famines. Cependant, un tel scénario de pénurie est des plus improbables en Amérique du Nord où la population sédentaire dispose de nourriture à profusion.

La résistance des cellules à l’insuline conduit au diabète, qui est la conséquence d’une demande constante et d’une sécrétion continue d’insuline pour répondre à une consommation excessive de glucides. L’augmentation de la concentration d’insuline entraine des taux élevés de cholestérol, de triglycérides, et d’hormones du stress telles que l’adrénaline et le cortisol. La sécrétion d’insuline accroît la formation de graisse (lipogenèse) et augmente la formation de caillots sanguins (pouvant causer des accidents vasculaires cérébraux). Des taux d’insuline trop élevés entretiennent non seulement une sensation de faim permanente mais bloquent la combustion des graisses (lipolyse) en favorisent au contraire leur accumulation.

Nos cellules se protègent d’un excès de glucides en :

  1. Réduisant le nombre de récepteurs d’insuline et de protéines de transport du glucose
  2. Résistant à l’insuline : des taux d’insuline normaux empêchent le glucose de pénétrer dans les cellules, aussi vous aurez maintenant besoin de 3 à 4 fois plus d’insuline pour retrouver un niveau adéquat de sucre dans le sang. Ce mécanisme de protection finira par épuiser le pancréas et mènera au diabète.

La plupart des régimes préconisent de se nourrir plusieurs fois par jour ce qui a pour effet de maintenir l’insuline à des taux élevés. De tels régimes ne rencontrent pas le succès escompté à long terme.

La leptine est une hormone puissante et influente habituellement sécrétée par les cellules adipeuses. Pour autant que vos sécrétions en leptine fonctionnent adéquatement, le taux de leptine dans le sang augmente dès que vos réserves de graisse sont « pleines ». Cette augmentation de leptine envoie plusieurs signaux à votre cerveau, comme par exemple, interrompre votre sensation de faim, arrêter de manger, cesser de stocker les graisses et commencer à brûler le surplus de graisse. À terme, la seule façon de manger moins est de se sentir rassasié et l’unique moyen d’y parvenir est de contrôler les hormones qui régulent la faim, la principale étant la leptine.

Women Marco Tozzi Marco Tozzi Yxz7w7

Il s’avère que les personnes en surpoids, dont les enfants notamment, sécrètent naturellement une grande quantité de leptine. Toutefois, leur organisme ne répond plus et résiste à celle-ci, de la même façon qu’il résiste à l’insuline, éliminant la sensation de satiété. Le seul moyen connu de rétablir une réponse adéquate à la leptine et à l’insuline est de réguler leurs sécrétions.

La ghréline est une autre hormone qui régule la faim. Elle est principalement sécrétée par l’estomac pour stimuler l’appétit lorsque celui-ci est vide et que ses parois ne sont pas étirées. Le taux de ghréline dans votre organisme peut varier selon de nombreux facteurs, incluant le style de vie. Le manque de sommeil, par exemple, augmente le taux de ghréline aiguisant ainsi votre appétit alors que vous n’avez pas un réel besoin de manger. C’est vraisemblablement une des raisons pour lesquelles un manque de sommeil peut vous faire gagner du poids. On sait que l’insuline fait augmenter le taux de leptine, cette hormone qui signale à votre cerveau que vous êtes rassasiés. Toutefois, lorsque vous consommez certains aliments qui sont sans effet sur la ghréline et qui interfèrent avec la communication de la leptine, ce cycle est rompu.

La mélatonine est l’hormone qui gère les cycles de sommeil et d’éveil. Elle est soluble dans les graisses et se retrouve stockée dans les cellules adipeuses. Une diminution des cellules adipeuses libère ainsi la mélatonine dans l’organisme, ce qui favorise un sommeil de meilleure qualité. Brûler des graisses nécessite un plus grand apport d’oxygène. Si nous avons un taux d’insuline plus faible lorsque nous dormons, nous avons plus d’oxygène disponible pour brûler davantage de graisses.

La plupart d’entre nous avons essayé différentes méthodes de perte de poids pour constater finalement que les résultats escomptés sur le long terme n’étaient pas au rendez-vous. Les régimes alimentaires faibles en protéines vous feront probablement perdre beaucoup de poids rapidement, mais ce sera principalement vos propres réserves en protéines, présentes dans les muscles et les organes, qui en pâtiront. L’organisme possède une mémoire des protéines, aussi lorsque ce régime est terminé, vous aurez de nouveau faim et vous vous nourrirez frénétiquement jusqu’à ce que vos niveaux de protéines soient revenus à la normale. Cela s’accompagnera généralement de l’accumulation du double de votre volume initial de graisse. Dans les régimes hypocaloriques et à faible teneur en glucides, vous vous nourrirez davantage de protéines, mais le cerveau, certaines glandes et les globules rouges dépendent uniquement du glucose et ne peuvent pas brûler de graisse. Si le cerveau ne reçoit pas suffisamment de glucose, l’organisme compensera en métabolisant son propre glucose à partir des protéines (gluconéogenèse). Nous perdrons alors une part importante de nos protéines (masse musculaire et volume des organes) car nous ne recevons pas les glucides dont nous avons besoin.

Comment Metabolic Balance® intervient pour aider la régulation métabolique?
Metabolic Balance® établit un plan nutritionnel unique pour chaque participant. La question de savoir si ce plan est adapté ou non à vos besoins ne se pose plus.

Ce plan nutritionnel est généré sur la base de vos données personnelles :

  • Antécédents médicaux
  • 36 valeurs sanguines
  • 40 Stivali Al Scarpe Tacco Plateau Frange Nero Sexy 18 35 Strass Dal argento rq0CrZw
  • Mensurations
  • Préférences alimentaires
  • Allergies connuesCrossover Lady Sa Bag Rosso Valentino Divina
  • Votre objectif de poids idéal
  • Les protéines, lipides et glucides sont calculés dans des proportions adaptées à votre organisme ce qui permet d’éviter l’effet yo-yo et la cannibalisation de vos propres protéines.
  • Le lien entre les glucides, les lipides et les protéines ainsi que leur influence sur le système endocrinien sont de la plus haute importance. C’est ce qui équilibrera vos systèmes métaboliques.
  • La sélection des aliments ne repose pas sur leur apport calorique, mais sur leur densité nutritionnelle, incluant les composantes essentielles tels que vitamines, minéraux et oligo-éléments.
  • Les quantités d’eau pure à consommer sont déterminées individuellement en fonction du poids initial de la personne et de sa charge métabolique actuelle.
  • Alimentation saine de préférence biologique – aucune boisson protéinée, pilule, injection, aucun décompte calorique ni suppléments alimentaires.
  • Une sélection d’aliments aux qualités nutritionnelles accrues afin d’équilibrer votre métabolisme.
  • Metabolic Balance® vous accompagne depuis votre situation initiale jusqu’à l’objectif que vous vous êtes fixés. Dans ce cheminement, vous constaterez des améliorations significatives dans vos résultats sanguins, la régulation de votre poids et votre bien-être général.Stiefel Swing Demonia Wadenhohe 5 Punk Schwarz 220 Keilplateau Riemen Lederoptik ZqBqF

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la méthode Metabolic Balance® et la certification offerte aux professionnels de santé du Québec, n’hésitez pas à me contacter directement :

Femmes Taille Neuf Bottines Gris Boots Chaussures D Amsterdam 41 Shabbies wYqFa1w

Laurent Causse Dipl-Ing, NNCP
Nutrithérapeute
Conseiller Certifié Metabolic Balance®
Tel. (438) 238 8778

Site Web :
http://www.nutrition-consciente.comVelluto Scarpe Tronchetti Cafénoir Donna Jfb924010 Nero qggvFA
http://ca.metabolic-balance.com

Références :

  1. Article adapté de l’anglais par nutrition-consciente.com, à partir de matériel didactique partagé par Marlene Marshall ROHP, RNT, co-directrice de l’Edison Institute of Nutrition et de la Clinique Health House, à Markham, Ontario.
  2. Metabolic Balance, your personalized nutrition roadmap, Dr. Wolf Funfack, M.D.
  3. Image : https://pixabay.com/en/diabetes-diabetic-awareness-blood-1326964/
  4. Boots Mid Superb Size Pointed Zip 5 Gabor 38 Heel Leather Casual Black Ankle wzXUazq
  5. Film Fed-Up (2014) de Stephanie Soechtig. À voir absolument!

 

Catégorie(s) : Articles Valentino Sa Divina Crossover Lady Bag Rosso

Vous aimeriez publier une annonce?
Complétez la demande de publication d'une annonce.
L G Raw Weiß Bomber New star Diver Gr Wmn Damen Denim Original Übergangsjacke aqWCdPggw

Divina Bag Rosso Crossover Lady Sa Valentino

Recherche

Catégories

Rosso Bag Divina Valentino Sa Crossover Lady Navy Uk Boots Clarks Attract 7 Tri D Suede Size BqqvEYw